Le jeûne

20 min reading time

Le jeûne intermittent, une pratique à la mode, qu’en est-il exactement ?

Il existe différents types de jeûne, par exemple des prises d’eau et de tisanes uniquement, ou alors des consommations de jus de fruits et de potages légers, voire des jeûnes incluant exclusivement un certain type d’aliments comme les fruitsLa durée peut se faire sur un laps de temps défini sur la journée, voire sur quelques jours ou sur plusieurs semaines. Dans cet article, nous allons traiter du jeûne intermittent, défini comme l’absence de nourriture pouvant aller de 12 à 18 heures sur 24 heures.

Pour en savoir plus…

Si la pratique du jeûne a souvent été décriée dans le milieu médical ou diététique traditionnel, il n’en est plus de même actuellement, certaines études récentes montrent les bienfaits de cette pratique. Ce sont surtout les fonctions du métabolisme qui semblent en être impactées positivement :  régulation favorisée du sucre chez les diabétiques, meilleure oxydation des graisses, diminution de l’appétit, meilleure santé cognitive, diminution du vieillissement due à la limitation calorique par exemple.

Toutefois, des effets défavorables ont également été constatés : carence en macro et micronutriments, perte de la masse maigre, augmentation du poids, formation de calculs biliaires favorisée.

L’adhésion au jeûne intermittent est souvent facilitée en comparaison au suivi traditionnel d’une alimentation thérapeutique pour une perte pondérale ou pour la régulation du diabète. Les consignes sont simples : limiter la prise alimentaire sur 6, 8, 10 ou 12 heures. Ceci revient à prolonger le jeûne nocturne naturel. Le risque principal est d’entraîner des manques nutritionnels si les aliments ne sont pas bien choisis.

Le suivi d’un jeûne de 16 heures par 24 heures, souvent pratiqué, peut s’appliquer de deux manières : absence de nourriture dans la première ou dans la dernière partie de journée. Des effets favorables et défavorables ont été décrits dans les deux modèles. Rappelons à ce propos que l’adaptation aux habitudes de la personne est capitale, elle va permettre une meilleure adhésion et comme dans toute pratique, l’effet participatif et/ou placebo est loin d’être négligeable. N’oublions pas dans ce contexte que ces pratiques d’abstinence alimentaire ont souvent une origine religieuse ou spirituelle au sens large.

Actuellement, la pratique du jeûne intermittent va plutôt dans le sens des 12 heures sans prise alimentaire (habituellement, nous sommes à 9 heures sans prise alimentaire). L’absence de nourriture se fait sur 12 heures avec des effets bénéfiques au niveau métabolique relevés par les experts du cycle circadien et, de plus, les apports consommés, le sont sur un temps suffisant pour éviter des manques en certains aliments.

Des études futures devront mettre en lumière si les effets positifs sont en lien avec la restriction calorique et/ou les effets particuliers du jeûne sur l’organisme. Le moment de la journée où l’absence de nourriture est pratiquée (matin ou fin de journée) semble amener des résultats différents si on considère la perte pondérale ou les bienfaits métaboliques. 

 

Calculer votre BMI

Votre BMI est de