Les professions de la nutrition

3 min reading time

Formation Nutrition et diététique

En Suisse, deux titres sont reconnus : Bachelor of Science HES-SO en Nutrition et diététique et diététicien-ne dipl.ES, titre de l’ancienne formation.

Ces titres permettent aux diplômé-e-s d’entrer directement dans le monde du travail ou de suivre des études postgrades (master, doctorat) en Suisse ou à l’étranger. Ils autorisent à facturer les prestations fournies à la charge de la caisse maladie de base avec une prescription diététique signée par un médecin. Pour pouvoir identifier les professionnel-le-s qui répondent à ces critères, le label « diététicien-ne ASDD » (Association Suisse Des Diététicien-ne-s) a été créé. Il peut exclusivement être porté par les membres de l’association professionnelle.

La formation dure 3 ans à plein temps dont 30 semaines de formation pratique. Il s’agit de l’unique formation HES du domaine en Suisse romande.

Après quelques années de pratique et l’obtention d’une autorisation de pratiquer cantonale, les diététicien-ne-s peuvent travailler comme indépendant-e-s dans un cabinet de consultation.

Obligation de formation continue

Elle est régie par le règlement de formation continue de l’ASDD.

Chaque membre doit effectuer au moins 18 heures de formation non formelle et 22 heures de formation informelle par an au total. Des contrôles sont effectués et des sanctions peuvent être prononcées en cas de non-respect de l’obligation.

NAREG, le registre national pour plus de sécurité dans le secteur suisse de la santé.

Depuis le 1er janvier 2015, le registre national des professions de la santé NAREG peut être consulté en ligne. Il est géré par la CRS (Croix-Rouge suisse) et contient les données sur les personnes et les diplômes, mais aussi sur les autorisations d’exercer.

En introduisant le NAREG, la CRS a franchi une étape importante vers plus de sécurité dans le secteur sanitaire. Les diététicien-ne-s figurent dans ce registre.

https://www.nareg.ch/.

Pour plus d’informations sur cette profession.

https://www.orientation.ch/dyn/show/4009?id=31342

Les autres formations

Nombreuses sont les personnes qui s’intéressent à la nutrition et aimeraient en faire leur métier. Des formations courtes (parfois juste de quelques jours ou weekends) et payantes sont proposées sur le marché avec un diplôme à la clé, non reconnu au niveau suisse comme profession de la santé.

Certains diplômes sont toutefois reconnus par les assurances complémentaires.

Les prérequis pour accéder à ces formations sont souvent inexistants et aucune sélection à l’entrée n’est effectuée, de plus la formation est purement théorique.

Nutritionniste, conseiller en nutrition, coach en nutrition et autres dénominations ne donnent aucune garantie sur les compétences du porteur de ce titre non protégé. Un nutritionniste peut n’avoir aucune formation, une formation courte, une formation continue payante liée à la nutrition (CAS), une formation universitaire dans un autre domaine (biologiste par exemple) + des cours universitaires en nutrition.

Calculer votre BMI

Votre BMI est de