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Le cholestérol, info ou intox ?

Le cholestérol fait souvent parler de lui. Il suscite de nombreuses polémiques entre médecins spécialistes du domaine, et il parait utile de faire un point de situation. Tout d’abord, rappelons que le cholestérol est une substance indispensable à la vie, il est, entre autres, un précurseur hormonal et un composant des sels biliaires. C’est donc en excès qu’il devient délicat pour notre santé, surtout le LDL, appelé aussi « mauvais cholestérol ». Il est impliqué dans l’athérosclérose, phénomène complexe aboutissant à l’obstruction de nos artères.  Mais le « mauvais cholestérol » n’est pas le seul impliqué dans les risques dits cardiovasculaires. D’autres mécanismes, comme la formation de caillots entre autres, peuvent avoir des conséquences désastreuses. C’est donc une situation complexe qui permet de déterminer d’éventuels risques pour notre santé, tout en tenant compte de notre hérédité.

Le LDL cholestérol est directement en lien avec une consommation excessive de graisses animales : gras de la viande, charcuteries,  grandes quantités de fromages, de crème, de beurre…idem pour les deux exceptions dans le végétal avec les graisses de palme et coco. Prudence donc avec ces victuailles !

Le HDL cholestérol, nommé le « bon cholestérol », est influencé positivement par l’huile d’olive et l’activité physique principalement. Il permet de nettoyer nos artères pour faire simple.

Les triglycérides, autres sortes de graisses que le cholestérol, sont augmentés par le sucre, les produits en contenant (sodas sucrés, pâtisseries, viennoiseries, glaces… ) et l’alcool. Or, des taux élevés de triglycérides peuvent également favoriser le développement de l’athérosclérose.

Différentes réactions néfastes peuvent se produire dans notre organisme. Ce sont, pour les principaux, des mécanismes d’oxydation et d’inflammation. Sur ce point notre alimentation peut également s’avérer protectrice grâce à certains aliments qui, de par leurs teneurs en vitamines, minéraux, phytomicronutriments (= substances végétales) et  fibres vont nous protéger de ces processus. Quels sont ces aliments ? Les légumes et les fruits ! La recommandation de 5 portions par jour reste donc d’actualité et une alimentation équilibrée, sans excès, prend décidément tout son sens !

 

5  PAR JOUR !

 

Certaines huiles, de par leurs compositions en acides gras (par exemple : acides oléiques, omégas 3) et vitamines liposolubles, ont un effet protecteur, notamment anti-inflammatoire et permettent d’assurer une bonne fluidité du sang (anti caillot). Ce sont les huiles d’olive première pression à froid, de colza traditionnel ou pressée à froid (cette dernière peut déranger par son odeur et son goût très typés), de noix ; toutes pour des utilisations à froid et, le colza HOLL ou l’huile d’olive raffinée pour la cuisson.

Les acides gras « omégas 3 »  avec, entre autres, les huiles de colza, de noix, de lin, les poissons gras font partie des graisses protectrices.

C’est pour toutes ces raisons qu’un bilan n’est pas simple à faire, et que l’on ne parle pas uniquement de cholestérol, mais de risque cardiovasculaire. Il y a d’un côté des aspects délétères, notamment les aliments influençant le « mauvais cholestérol » et ceux favorisant la formation de caillot ; de l’autre, les aliments agissant sur le « bon cholestérol » et les processus de protection, anti-inflammatoire, anti-oxydant et de bonne fluidité sanguine.

Parlez-en à votre médecin, lui seul peut faire un bilan des risques et évaluer la prise de médicaments anticholestérol. Cela vaut la peine selon votre situation, de faire appel à un diététicien-ne pour des conseils personnalisés qui vous aideront dans votre santé et qui pourront peut-être éviter une prise médicamenteuse qui n’est pas toujours bien supportée, ou alors permettront de potentialiser l’effet de cette dernière.

 

Pour le groupe DIV, Christine Sandoz, diététicienne diplômée ES/HES, juin 2014

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