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Régulièrement les DIV vous proposent dans cette rubrique, un livre, une brochure ou un article, qui apporte un éclairage particulier sur l’alimentation et ses différents aspects. Bonne lecture!

 

 



Les carottes rendent aimable ?
313 idées reçues sur la nutrition passées au crible.

Anne-Marie Adine, J.-Paul Blanc; Editions First Paris, 2009, (286 p.) ; (Frs 28.10)

De nombreuses croyances sont véhiculées dans les domaines de l’alimentation et la diététique, ce qui n’aide pas à l’acquisition de saines habitudes alimentaires. Il est parfois difficile aujourd’hui de distinguer le vrai du faux dans la pléthore d’informations. Cet ouvrage, sorte de « dictionnaire des idées reçues » vise à calmer le jeu et à aider le lecteur à y voir plus clair.
Les réponses apportées ne sont pas toujours tranchées, souvent nuancées (« oui et non » ou « oui, mais… » ou « non, mais… ») et surtout adaptées aux connaissances scientifiques actuelles. Les auteurs, tous deux diététiciens français expérimentés, ont sélectionné 313 idées reçues. On y trouve autant de chapitres qu’il y a de groupes d’aliments. Chacun d’entre eux débute par des informations basiques sur ces aliments, lesquels sont ensuite déclinés par ordre alphabétique. Ouvrage facile et pratique d’utilisation : le lecteur peut grappiller ce qui l’intéresse sur le moment, sans forcément lire de A à Z. Ouvrage joliment agrémenté de dessins de Piem !

L’intelligence du corps
Perdre du poids sans suivre de régime

Par Edward Abramson, Edition Marabout, août 2009, (FRS 15,30)

Cet ouvrage explique comment au cours de notre développement, d’innombrables messages publicitaires, la pression de nos pairs et les bonnes intentions de nos parents faussent nos perceptions de la nourriture et de notre corps
Notre rapport à la nourriture relève au moins autant de l'affectif que du biologique.
La plupart des individus sont des « mangeurs émotionnels », dont la manière de se nourrir est motivée par le symbole, le réconfort qu'il procure, l'image de soi, etc., qui brouillent les sensations.
L'auteur nous propose de retrouver l'impression de satiété avec un programme simple :
- apprendre à manger intelligemment
- poser un regard lucide sur notre corps
- mettre fin aux croyances fausses sur les régimes.
La lecture de cet ouvrage nous incite à observer nos prises alimentaires et les croyances et les sentiments qui en découlent.
Un autre regard sur nos habitudes alimentaires et sur les changements que l’on peut mettre en pratique avec douceur.

La cuisine pour le cœur, Pauvre en sel – riche en épices.
Burnier M., Bänziger E.
Ed. Fondation Suisse de Cardiologie et ED. Fona, 2009 (Frs 28.90)

Ce livre utile à toute personne désireuse de diminuer sa consommation de sel, donne des informations générales sur le sel : place dans notre alimentation, effets de sa consommation (souvent en excès) sur notre santé, aliments ou préparations sources de sel … sont passés en revue. Une présentation des herbes et épices utiles pour assaisonner autrement nos plats précède un large éventail de recettes joliment illustrées.

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